J'ai toujours eu ce goût pour la curiosité de tout !
J'ai eu très tôt le goût pour la littérature et le théâtre, et tout naturellement la voie de l'art dramatique s'est ouverte à moi. J'y ai appris la discipline du Jeu, l'incroyable vulnérabilité et la puissance d'être un "Joueur". Comme le disais Rimbaud : "JE est un autre". Je pouvais donc prendre l'apparence d'un autre, changer d'habits régulièrement et passer d'un rôle à l'autre pour me fondre dans la peau dure ou tendre des histoires des autres, visiter les histoires de la pensée humaine…
Ce furent mes premiers grands voyages.
C'est ainsi tout naturellement que mon "métier d'acteur" m'a conduit vers d'autres chemins liés à la connaissance de soi, bien plus qu'à la course à la notoriété. Je prenais conscience de l'existence d'un autre jeu de cache-cache, celui qui réside entre soi et soi : cet autre compagnon de route que l'on nomme l'égo. C'était un autre voyage qui commençait …
Je ne m'étais pas encore rendu compte qu'en débutant ma carrière comme serviteur de Molière, je rentrais dans un plus grand répertoire… Celui du patrimoine du fonctionnement Humain. C'est en réalité cela qui me passionne, m'anime, me pousse et me guide dans mes recherches : ce goût pour l'exploration et la compréhension de la complexité humaine. C'est cela le lien qui connecte et donne sa cohérence à l'ensemble des projets et actions que je déploie aujourd'hui et que je déploierai demain.
Que ce soit dans la conception et l'organisation d'événements, la réalisation de festivals artistiques, dans mes études de médecine traditionnelle Chinoise, dans mes fonctions de directeur d'équipement culturel, dans mon métier actuel de coach et consultant en entreprise, ou bien aux côtés des enfants réfugiés et déplacés à l'autre bout de la planète, je cultive cette même soif de faire sincèrement mon "métier d'homme".
En m'installant en province, dans les hauteurs de Montpellier, au coeur d'un massif sauvage, j'ai fait le choix de mettre au centre de mon attention ma relation à la nature, à mes proches. Connecté à ce rythme biologique naturel, les grands espaces sont pour moi une grande source d'inspirations propices à la réflexion, à la méditation et la pratique quotidienne d'activité physique.
J'en retire une plus grande focalisation, acuité, disponibilité et une légèreté d'être plus audacieuse. Comment faire des préconisations efficaces et durables à ses clients si l'étincelle personnelle n'est pas là, dedans ? C'est cet état d'esprit contagieux, respectueux et éthique qui m'anime, levain indispensable à toute réussite collective durable.